Références Coming Soon Musée Yves Saint Laurent Marrakech
Yves Saint Laurent Museum Marrakech
Dans la capitale marocaine, le nouveau musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) d’une superficie de 4.000 m², ouvrira ses portes en automne 2017.YSL. Trois lettres derrière lesquelles se cachent la vie émouvante et l’œuvre de l’un des plus grands couturiers. Yves Saint Laurent a révolutionné la mode et habillé les plus belles femmes. Un de ses crédos pour les défilés est de réunir couleurs, formes et motifs du monde entier pour en faire des collections haute couture extraordinaires. C’est pourquoi le Jardin Majorelle au Maroc, mondialement connu, lui tenait certainement tant à cœur. C’est ici, aux portes de la vieille ville de Marrakech, qu’il tomba amoureux de cette œuvre d’art aux couleurs magnifiques composée de cactus, palmiers et nénuphars provenant de tous les continents.
C’est l’endroit idéal pour présenter une partie de l’héritage « Saint Laurent », géré par la Fondation Pierre Bergé. Cette dernière construit actuellement le nouveau musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm), situé dans la Rue Yves Saint Laurent, tout proche du Jardin Majorelle. Parallèlement à Paris, sa ville de prédilection, un nouveau musée YSL est également en cours de construction. L’inauguration de ces deux édifices se fera simultanément au cours de l’année à venir
La conception du bâtiment à Marrakech a été confiées au cabinet d’architecture français Studio KO – fondé par Karl Fournier et Olivier Marty. L’objectif de ces deux architectes est de présenter l’univers de la mode à travers les vêtements exposés et l’architecture extérieure de l’édifice. L’idée est née d’une des esquisses les plus célèbres du couturier « le smoking pour femme ». La façade sera habillée de briques lisses et satinées en terre cuite, fabriquées dans la région de Marrakech. Disposées selon une trame serrée, elles laissent apparaître un motif qui rappelle le tissu. Elégant, sobre et intemporel. Telle une veste de smoking qui surprend par une doublure personnalisée, Studio KO crée un contraste captivant entre l’intérieur du musée et l’extérieur qui se veut discret : les murs et les sols seront décorés d’ornements multicolores et de fragments de pierres.
Ce musée d’une superficie totale de 4000 m² prévoit 400 m² dédiés à l’exposition permanente Yves Saint Laurent. C’est à cet endroit précis qu’une partie de son héritage sera présenté comprenant au total 5.000 vêtements, 15.000 accessoires haute couture et des dizaines de milliers de dessins. 150 m² seront consacrés aux expositions temporaires. De plus, le nouveau bâtiment dispose d’une belle et grande terrasse, d’un restaurant et de sa propre bibliothèque composée d’environ 5.000 ouvrages consacrés à la mode et au design. Les toilettes sont équipées de cuvettes suspendues Duravit, fabricant de salles de bains design. Le modèle choisi est celui de la série Darling New dessinée par sieger design, où les formes arrondies, harmonieuses et des rebords fins définissent ce classique du design. Ces éléments sont particulièrement élégants grâce à des surfaces céramiques lisses où aucune fixation visible ne vient troubler le regard.
Catégorie
Coming Soon
Pays
Macao SAR
Architecte
Karl Fournier und Olivier Marty (Studio KO)
Produits Duravit
Darling New
Coming Soon
Pays
Macao SAR
Architecte
Karl Fournier und Olivier Marty (Studio KO)
Produits Duravit
Darling New
Mon Pro.Duravit
Connexion
E-Mail
Mot de passe
Créer un nouveau compte
Inscrivez-vous maintenant afin de profiter pleinement de toutes les Fonctionnalités et Avantages de pro.duravit.
S'inscrire