Duravit Green La salle de bains durable Une architecture verte
La durabilité remporte les “Solar Decathlon” de 2007, 2009, 2010
Les bâtiments qui ont émergé du « Solar Décathlon » prouvent que l’architecture durable n’est pas forcément ennuyeuse : le concours international universitaire « Solar Decathlon » est considéré comme le plus important en matière d’architecture durable. En 2007, 2009 et 2010, des équipes universitaires allemandes - et des produits de salle de bains durables de la marque Duravit, ont été classés parmi les premiers.
La « maison énergie plus » s’approvisionne elle-même en courant électrique
En 2007, le titre a été remporté par l’équipe de l’université de technologie de Darmstadt, sous la direction du professeur Manfred Hegger. Avec sa « maison énergie plus », elle a conçu le prototype d’un bâtiment qui, de par sa technologie, se fournit lui-même en énergie. La façade de l’immeuble construit de plain-pied à Washington (USA), s’avère à la fois esthétique et efficace. Les lambris en chêne sont recouverts de panneaux photovoltaïques qui utilisent l'énergie solaire pour produire de l'électricité. Dans le domaine de la salle de bains, la qualité des produits, la durabilité, la consommation en eau et l'accessibilité ont joué un rôle primordial : c’est pourquoi les lauréats ont choisi la série Starck 3 Vital de Duravit.
Les bardeaux du « surPLUShome » utilisent l’énergie solaire
En 2009, l’équipe de l’université de technologie de Darmstadt, a remporté un second succès. Cette fois-ci également, les étudiants ont misé sur l’énergie solaire. Pratiquement toute la façade du « surPLUShome“ est revêtue de panneaux photovoltaïques disposés en bardeaux comme dans une construction traditionnelle. Une indication concernant l'architecture globale et le design intérieur : l’agencement intérieur se veut sobre et classique, une ambiance dans laquelle le programme de salles de bains résolument carré Vero de Duravit s’intègre parfaitement. Le prototype a été également été construit à Washington (USA).
Living Equia : vivre dans une maison individuelle à énergie solaire
Pour le premier décathlon solaire européen, c’est une équipe formée par trois universités de Berlin (HTW, BHT, UdK) qui s’est qualifiée : le prototype portant le nom de « Living Equia », érigé à Madrid, se réfère à une maison individuelle traditionnelle. Les murs bénéficient d’une isolation efficace grâce à une deuxième peau en bois flammé posée sur la façade. La couleur de l’ensemble est le noir qui intègre également les panneaux photovoltaïques installés sur le toit. La salle de bains étonnamment spacieuse, convainc par ses formes sobres et intemporelles et sa faible consommation en eau. Pour l’équipement, les lauréats ont choisi les produits Duravit des séries Starck K, Vero et Duraplus ainsi que le receveur extra-plat DuraPlan.
L’exemple suivant nous démontre que l’architecture durable ne fonctionne pas seulement à un niveau compétitif, mais également dans « la vraie vie » : conçu comme un vignoble en terrasses, l’hôtel quatre étoiles « Theiner’s Garten Bio Vitalhotel » est situé en plein coeur de la plus grande région de production fruitière d’Europe. Le bâtiment a été construit en bois massif en respectant des critères écologiques particulièrement stricts : matériaux naturels assemblés sans clous ni colle, chauffage par les murs sous enduit assurant un climat intérieur agréable. Et pour parfaire la détente des yeux, du corps et de l’esprit : un magnifique espace wellness. Et tout naturellement, des produits Duravit ont été installés, à savoir la série D-Code et l’urinoir Fizz.
La salle de bains durable
Plus d'infos sur le sujet ?
Mon Pro.Duravit
Connexion
Créer un nouveau compte
Inscrivez-vous maintenant afin de profiter pleinement de toutes les Fonctionnalités et Avantages de pro.duravit.
S'inscrire