Références Public La nouvelle maison d’édition du groupe de presse suisse Tamedia
Tamedia à Zurich
Premier édifice réalisé en Suisse par le célèbre architecte Shigeru Ban :la nouvelle maison d’édition du groupe de presse suisse Tamedia, à Zurich au design Duravit
Au cours d’un siècle d’histoire des médias suisses, le Werdareal à Zurich est devenu un site incontournable pour le groupe de presse Tamedia. Raison suffisante pour une expansion et la construction d’un lieu de travail iconique en bois et en verre accueillant 480 collaborateurs : le célèbre architecte japonais Shigeru Ban, lauréat du prix Pritzker a conçu son premier bâtiment en Suisse et pose ainsi une référence dans le paysage architectural du pays.
Les concepts de Shigeru Ban sont considérés comme précurseurs dans l’architecture contemporaine et marqués par les principes de simplicité de l’architecture japonaise traditionnelle. Ban conjugue parfaitement les formes et les méthodes de construction orientales et occidentales : il reprend les éléments de l’architecture japonaise classique et les réinterprète avec des influences occidentales. Un vaste éventail de projets, réalisés dans le monde entier, montre que ses idées s’appliquent également aux domaines plus conventionnels : maisons individuelles, églises ou musées, comme par exemple le Centre Pompidou à Metz. Toutes ses constructions mettent en évidence, non pas des façades étincelantes, mais véritablement l’âme de la maison.
Malgré son toit mansardé et son rez-de-chaussée surélevé, le bâtiment répond au style architectural prédominant du quartier Aussersihl et s‘y intègre parfaitement. Il se distingue à travers sa construction durable et les matériaux utilisés : 2.000 mètres cubes de bois d’épicéa ont été nécessaires à la réalisation de la structure porteuse. La vaste façade vitrée éclaire généreusement l’espace créant une ambiance agréable. L’ensemble des toilettes de cet édifice de 7 étages est équipé d’appareils sanitaires Duravit des séries Vero et Starck 3.
L’objectif de la maison d’édition est une consommation minimale en énergie et en ressources, tout au long des cycles de vie de l’immeuble. Du côté de la rivière Sihl, une façade double joue le rôle de tampon thermique et de système de ventilation naturel. Elle offre suffisamment de surface pour aménager des salles de réunions et des espaces de détente qui s’ouvrent vers la rivière. L’utilisation du bois, en tant que matériau renouvelable, a permis de limiter les émissions de CO2 dès de la phase de construction. Le bâtiment fonctionnera en mode zéro carbone et sans électricité d’origine nucléaire. Les installations de chauffage et de climatisation utilisent les eaux souterraines évitant le recours aux combustibles d’origine fossile.
Mon Pro.Duravit
Connexion
E-Mail
Mot de passe
Créer un nouveau compte
Inscrivez-vous maintenant afin de profiter pleinement de toutes les Fonctionnalités et Avantages de pro.duravit.
S'inscrire