Toujours plus haut ! The Troika a Kuala Lumpur, Malaisie
Haut, encore plus haut, « The Troika » ! Le bureau londonien Foster + Partners a réalisé le complexe d’habitation le plus élevé et en même temps le plus luxueux de Malaisie, au cœur de la capitale Kuala Lumpur.
Trois tours d’habitation de différentes hauteurs reliées les unes aux autres s’élancent vers le ciel. Les gratte-ciel, qui se composent de 38, 44 et 50 étages, se dressent ensemble sur un soubassement de quatre étages. Cette infrastructure de base regroupe des boutiques, des restaurants ainsi que des bureaux. L’agencement circulaire des trois tours donne naissance à une cour intérieure, qui représente le poumon vert du bâtiment, un refuge frais pour les habitants de la ville chaude et humide de Kuala Lumpur.
Au 24e étage de chaque tour, des « sky bridges » relient les bâtiments entre eux, formant un « sky lobby » avec une vue spectaculaire sur la métropole. Les salles de bains des logements portent également la signature de Lord Norman Foster. Elles sont équipées de la série Foster, que l’architecte a conçu pour Duravit, créateur de salles de bains design.
Foster + Partners a apporté un soin particulier à la façade extérieure des tours d’habitation. Entièrement vitré, le système structurel situé à l’extérieur, se compose d’écrans verticaux, appelés « shear walls », qui servent à la fois d’éléments de design et de protection. Ils soutiennent le bâtiment en cas de fortes vibrations, qui peuvent par exemple se produire lors de tremblements de terre ou de vent violent.
A la fois sûr et conçu dans le respect de l’environnement, le bâtiment « The Troika » respecte les critères de développement durable internationaux relatifs à la construction, au choix des matériaux et à la faible consommation énergétique.
© Nigel Young, Aaron Pocock, KL Ng