Ce nouveau produit n'est nullement un revêtement de surface, mais un émail céramique enrichi en ions métalliques (à base de zinc et d'étain) aux propriétés antibactériennes quasi illimitées dans le temps. HygieneGlaze est intégré à l'émail céramique au cours du processus de cuisson. Ce procédé de fabrication garantit une réduction durable des germes. Appliqué à l'intégralité de la surface intérieure et jusqu'au rebord des toilettes et des urinoirs, HygieneGlaze remplit sa fonction partout où les bactéries et les germes aiment à proliférer. Par rapport aux émaux classiques, l'utilisation de HygieneGlaze assure la destruction de 99,9 % des germes, un niveau quasi inégalé jusqu'à présent.
Une étude microbiologique correspondante a été menée par l'institut pour l'hygiène et la santé publique de l'université de Bonn en étroite collaboration scientifique avec les experts en hygiène de l'entreprise Hytecon. Ces travaux ont confirmé l'efficacité des propriétés antibactériennes de HygieneGlaze : cet émail spécial a un effet toxique sur les bactéries et les germes, ce qui conduit à leur destruction.
Dans un premier temps, HygieneGlaze sera proposé en option pour tous les WC et urinoirs des séries P3 Comforts et ME by Starck. Il sera ensuite étendu à d'autres gammes Duravit.